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 Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année

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Lew-Yang
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MessageSujet: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:44

Plop la guilde Smile

Pour tout ceux qui ne le savent pas encore, il y a une énorme nouveauté en préparation, et qui sortira (en théorie) avant la fin de l'année.

Pour savoir de quoi il s'agis, tout est dans cette vidéo : http://www.ankama.com/fr/203-video-inside-ankama/7950-inside-ankama-s02-07


A vos com' Razz
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:13

Sur Dofus Arena, Wakfu le jeu et la série mais pas sur Dofus 2.0 ?

Ça m'a l'air bien étrange cette nouveauté, affaire à suivre
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Lew-Yang
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:32

Mais siiii sur dofus aussi banane x)
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:33

ah, j'ai pas fait attention alors è_é"
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Linaëwen
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:13

C'est quoi ? J'ai pas envie de regarder la vidéo
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:40

Spoiler:
 
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Linaëwen
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 14 Oct - 0:18

Ok, pour le mois de avril/mai 2011 quoi Laughing
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Davidoucftw
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 14 Oct - 15:49

Comme Dond j'ai pas entendu Dofus 2.0 dans la vidéo !!!
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:46

vous etes grave.. ils disent " et ca sera AUSSI sur dofus arena et wakfu"
Sans compter qu'ils ont dit que c'était une nouveautée DOFUS
Mais bon x)
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:42

Je suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle... Bon, 2 nouvelles classes c'est sympa mais ça risque de bazarder l'équilibrage PvP qui n'était déja pas fameux.....
Affaire à suivre donc !
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:54

Yesmann a écrit:
Je suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle... Bon, 2 nouvelles classes


Hein? Ce ne sera plus le monde des douzes mais des quatorzes? Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année 637983 *comprends pas*
(et pas vu la vidéo... bug je pense)
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:57

C'est n'importe quoi ça... une intégration de 2 nouvelles classes alors que les 12 ne sont pas du tout au point, ils veulent encore s'acharner sur du travail mal fait...
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:57

Oui, tu as tout compris Nao!
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:12

@ Dond' : C'est anka hein... Ceux qui ont déja tous leur slots pris et qui n'ont pas envie d'abonner un autre compte devront acheter des ogrines pour rajouter un slot et ainsi pouvoir créer une de ces 2 classes...

Cela ramènera peut-être aussi certains anciens joueurs (par curioisité).

Bref, à moins que AG ai changé de politique commerciale depuis quelques jours, c'est encore pensé pour avoir de l'argent !
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:22

Yesmann a écrit:
Bref, à moins que AG ai changé de politique commerciale depuis quelques jours, c'est encore pensé pour avoir de l'argent !

Mais bien sure! Le but d'une entreprise, ca reste toujours de dégager un bénéfice Smile

(j'avais mis mon enquête métier sur la création d'entreprise manga de côté, je vais la reprendre d'ici peu et me décider une bonne fois pour toute... je dois être sure qu'il y ait une entrée d'argent suffisante)
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:30

Certes Nao, plus le bénéfice est grand, mieux c'est pour l'entreprise !
Mais je pense surtout que "rajouter du travail sur le chantier" alors que celui-ci n'est pas près d'être fini, c'est tirer une balle dans le pied du PvP...
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:46

C'est surtout re-rechamboulé toutes les classes existantes et nouvelles...
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 21:49

Bon, y'a du nouveau sur les 2 nouvelles classes !

[i]Citation
Le secret a été bien gardé. Cela fait plus de 6 mois que toutes les équipes d’Ankama travaillent conjointement sur l’arrivée de deux nouvelles classes jouables dans l’univers du monde des 12. Il est temps aujourd’hui de lever le voile sur les Roublards et les Zobals masqués.

Ajouter une ou deux classes à un MMO n’est pas chose aisée. D’abord, cela implique énormément de travail de création, il faut écrire le background des classes, dessiner les sprites, faire les animations, créer les sorts.

Ensuite il y a un très gros travail d’intégration. Plus le MMO est dense et complexe, plus ce travail est compliqué. Pour DOFUS par exemple il faut veiller à ce que les nouvelles classes disposent des mêmes « avantages » que les anciennes, à savoir des quêtes de classe, de l’équipement spécialisé, que certains mobs soient faibles contre eux ou au contraire forts, etc. Mais ça va bien plus loin, il faut aussi passer en revue dans les milliers de lignes de texte du jeu les textes à changer pour intégrer le background de ces nouvelles classes.



Les Zobals masqués

Bon je ne vais pas tout passer en revue (les fans de DOFUS pourront trouver des infos précises dans le Dofus mag 18), mais il faut bien se dire que c’est un boulot titanesque. Et là ce n’est pas uniquement dans DOFUS que ces classes arrivent, mais dans DOFUS, Wakfu et Dofus Arena côté jeu, dans des Comics qui leurs seront entièrement dédiés et même dans les dessins animés Wakfu !

L’air de rien, c’est un sacré boulot que d’avancer tous en même temps sur la création et l’intégration de ces classes, bien plus dur que si elles avaient juste été créées par une des équipes puis que les autres les avaient reprises.



Côté game design par exemple, nous avons d’abord discuté de ce qui nous semblait manquer comme type de personnages dans nos jeux. Ensuite, nous avons eu accès aux premiers documents de background qui nous ont permis de faire un choix sur ce qui nous semblait le plus raccord entre ce background et les types de classes qu’on avait envie d’amener dans nos jeux. Pour l’occasion on a choisi le type « géomancien » (contrôle du terrain) pour les Roublards et « changeforme » (changement d’apparence qui correspond à un changement de gameplay) pour les Zobals.



A partir de là, on a commencé à rentrer dans les détails, chercher à donner un feeling à ces deux classes en choisissant leurs armes préférées, la portée à laquelle elles allaient être le plus effectives (les Roublards seront des combattant mid-range), leur niveau de dépendance aux mécaniques telles que le coup critique ou les bonus de dégâts.

On a décidé que la majorité des sorts seraient assez identiques dans les 3 jeux et auraient au moins le même nom et le même look pour un effet proche, mais les 3 jeux ayant leurs particularités, on a gardé quelques marges de manœuvre pour leur faire des sorts spécifiques.




Les Roublards

Ainsi, sur Dofus-Arena par exemple, les Roublards auront des sorts qui affectent les cases bonus et pourront transformer un +2PA en -2PA. Il y aura également un sort qui joue sur le coté fourbe des Roublards en lançant un sort de bluff : Ce sort au choix augmente l’attaque du Roublard en diminuant sa défense ou l’inverse, le fun étant que votre adversaire ne sait pas laquelle des options vous avez choisie ! Du coup vous pouvez vraiment bluffer en vous lançant ce sort, puis en mettant votre Roublard en première ligne. Votre adversaire s’attendra à ce qu’il ait une bonne défense et sera bien surpris lorsqu’il attaquera.



Reste le travail le plus compliqué que l’intégration de ces deux classes va provoquer, surtout sur un jeu PVP comme Arena : L’équilibrage. D’abord l’équilibrage de la classe en elle-même, pour cela il faut rendre tous ces sorts intéressant, préparer des « builds » et des combos. Mais surtout l’équilibrage global, essayer de créer des combos avec les autres classes, anticiper les combos qui pourraient être « broken » (abusés) et faire basculer l’équilibre (qui avait pris tellement de temps à être atteint) dans le chaos le plus complet.

Mais au final, on ne s’en plaint pas, bien au contraire, c’est pour cette dynamique, cette remise en question constante que l’on adore notre métier. De plus, riche de 4 années d'expérience dans l'équilibrage sur Arena, j'ai pu développer des processus d'équilibrage bien plus performant qui intègre mieux et plus vite le feedback des joueurs. Pour l'intégration de ces deux nouvelles classes par exemple, on va d'abord les rendre jouable dans des tournois spéciaux avant de les intégrer complètement dans le jeu quand on (l'équipe de dev et les joueurs) les jugera suffisament équilibrées.

Voila, rendez-vous sur nos forums pour ceux qui voudraient plus d'informations sur ces deux classes et pour les autres, sur le blog très bientôt avec un petit ticket spécial game design.
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeVen 15 Oct - 21:54

J'aime Smile
Ca va relancer l'équilibrage global qui était vraiment en stand bye, et qui sait, ptet que les fécas finiront par servir et etre jouables.. x)
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeSam 16 Oct - 14:02

J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont changer. En espérant qu'ils ne modifient quand même pas de trop Sad






Le plus important c'est le rééquilibrage des classes quand même.


Dernière édition par Minyala le Jeu 21 Oct - 21:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:59

Du nouveau concernant le gameplay de ces deux classes !
Source : Dofus Mag 18.
Voici un petit compte-rendu de l'interview du mag'.

Concernant les roublards :


Les roublards sont basés sur la gestion de terrain.Rien de précis pour l'instant mais ils utiliseront des sorts de type "bombe" et "tir au pistolet".
En gros, les bombes se placent sur le terrain à distance, un peu comme un piège sram, c'est l'activation du sort qui diffère : Pour activer la bombe à distance, le roublard doit utiliser son "tir au pistolet", ce qui fait exploser la bombe.
Il existe différentes bombes : Dégâts élémentaires,malus...
Autre particularité de la bombe : si deux bombes sont placées à proximité l'une de l'autre, elle peuvent exploser toutes les deux et faire une réaction en chaîne.

A l'opposé du iop, cette classe se joue à distance et ses sorts de corps à corps sont faibles.
Les Sacrieurs pourront déplacer les bombes grâce à détour/transposition.
Le roublard possédera des sorts pour déplacer ses bombes.
Les Dev's ont encore quelques hésitations concernant la bombe : Aura t-elle des points de vie ?
Il y a bien sûr une part de bluff dans le jeu du roublard, car l'adversaire sera forcé à se déplacer différemment si il hésite sur la position d'une bombe.


Concernant les Zobals :

Les Zobals possèdent trois types de masques : Le masque classique, le masque du psychopathe et le masque du Pleutre.
En fonction du masque porté, les sorts du Zobal changent complètement.

Le masque du pleutre permet un jeu à distance, avec des dégats de type harcèlement, donc plûtot faibles mais qui se cumulent et finissent pas piquer.

Le masque du psychopathe permet lui un jeu plutôt corps à corps, avec de gros dégats, mais qui ont une zone d'effet, et qui blessent parfois les alliés du Zobal ou lui même.
Le mode psychopathe est similaire à un "Berserker"

Le masque classique est plutôt basé sur un jeu CaC/Tank.
Avec ce masque, le zobal dispose de pas mal de points de vie, mais est moins puissant qu'en psychopathe.
Point important : Le Zobal peut changer de masque en cours de jeu, ce qui lui permet de s'adapter à différentes situations.
Cependant, ces sorts de changement de masque possèdent un temps de relance plutôt long, il faudra donc bien analyser la situation pour ne pas se retrouver au dépourvu juste après avoir changé de masque.

Ankama Games s'étant d'abord concentré sur les roublards, on en sait au final assez peu sur les Zobal.

A noter que les membres Premium auront accès aux roublards en Décembre, et aux Zobals en Février.

Voilà ce qu'on apprend dans cette interview, je tiens à préciser que je n'ai pas bêtement tout recopié, mais que j'ai séléctionné l'essentiel.
Bonne lecture et bon jeu !
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Sifh
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 21 Oct - 10:11

Roublard et Zobals ? C'est quoi ces noms ? lol

Les devs s'éloignent un peu de l'esprit de Dofus , car les noms des anciennes classes forment un mot quand ils sont lu à l'envers : Sadida - Adidas , Feca - Cafe etc ..

Ici nous Obtenont Slaboz et Dralbuor .. A moin que j'aie de grosses lacunes de vocabulaire , cela ne veux rien dire xD

De plus , ajouter 2 classes supplémentaires ? ok pourquoi pas , mais équilibrer les classes déjà existantes c'est toujours pas dans leurs projets ?
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Minyala
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:25

Je plussoie largement sifh, m'enfin bon après faut bien qu'ils fassent du benef quelque part Wink



Non mais j'ai pas réellement compris si ils ajoutaient ces classes a dofus 2.0 ou pas, j'en ai pas entendu parler dans la vidéo
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:25

Beuh, avec d'la chance ca relancera l'équilibrage global une bonne fois pour toute x)
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Taranee
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:41

Le roublard c'est aussi des mob ... Donc, vous retirez le clan des roublards ou vont faire qqch en rapport avec eux ? XD

Oui oui, je sais personne ne saurait mieux me répondre que les dev's * va poser ces questions sur twitter*
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MessageSujet: Re: Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année   Dofus : Nouveauté d'ici la fin de l'année Icon_minitime

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